Un cours de soutien scolaire apporte un éclairage nécessaire à l’élève en difficulté. De manière générale, une séance à notre Institut se déroule en quatre étapes clés.

Par définition, un cours de soutien scolaire est un accompagnement pédagogique qui permet aux élèves de développer leurs compétences, combler leurs lacunes dans une ou plusieurs matières ou encore préparer un examen. Il s’adresse ainsi aux élèves de primaire, collège, lycée. Il s’agit d’un complément éducatif qui ne remplace en aucun cas l’école ni les parents.
L’élève bénéficie donc, à travers une séance de soutien scolaire :
• de cours (ré) expliqués en détail et/ou de manière alternative à l’enseignement traditionnel
• de réponses claires à toutes ses questions, même les redondantes ou les plus inattendues
• d’une méthodologie de travail et de révisions renforcées ou renouvelées si l’élève n’en avait pas
• d’aide dans son orientation scolaire, en fonction de ses attentes et de ses capacités

Déroulement classique d’un cours de soutien scolaire

Il est difficile de décrire un cours de soutien de manière générale puisque chaque cours est unique, et se veut adapté aux besoins de l’élève et aux attentes des parents. Le cours de soutien se déroule principalement à l’Institut d’Aide Scolaire.
Un cours de soutien scolaire classique s’effectue par plusieurs étapes que l’on peut résumer ainsi :
1. Au début, le coach revoit avec l’élève les éléments vus en classe et passe en revue les devoirs à faire ou à corriger, si besoin.
2. Il vérifie que les leçons sont apprises et comprises (définitions, formules, règles…).
3. Place à la pratique grâce à des exercices écrits, oraux ou ludiques (sous forme de jeux), qu’il pioche dans les manuels scolaires, les cahiers d’exercices, ou qu’il a préalablement récupéré et préparé lui-même.
4. La correction des exercices réalisés sous les yeux de l’élève permet de lui démontrer et lui expliquer ses fautes, ses oublis, ses lacunes.
5. À la fin de la séance, élève et coach font ensemble le bilan du cours (notions apprises, revues, incomprises, connues) ; l’occasion pour le professeur de lui donner des devoirs pour la séance prochaine.