Rôle de l’enseignant Coach

C’est avant tout quelqu’un de très compétent avec une excellente approche pédagogique et une écoute très active mais c’est aussi:

  • un partenaire
  • un facilitateur
  • un motivateur
  • un libérateur de potentiel
  • un valorisateur
  • Un miroir/un dévoileur

L e tout avec un bon sens de l’humour!

À  la 1ère séance, l’enseignant Coach fait faire une évaluation, pose un diagnostic et détermine les besoins de chaque élève ou groupe d’élèves qu’il ou qu’elle doit encadrer. Il ou elle cherche à comprendre la personnalité de l’élève (timide, manque concentration, hyperactif ou autre) pour mieux l’encadrer. Son approche pédagogique lui permet de faire ressortir tous les côtés positifs chez l’apprenant et l’inciter à s’exprimer sans gêne.

Durant tout le déroulement de la séance (2heures), il encourage son groupe (max. 6 élèves) à travailler en équipe, développer leurs arguments,  donner à chacun la possibilité de répondre  à une question posée par un autre élève sur le cours.

l’enseignant coach doit préparer ses cours, être ponctuel et régulier. Il ne construit un cours de manière abstraite, en fonction du niveau de l’élève mais plutôt selon ses réels besoins.

Il réadapte en permanence  son enseignement aux progrès ou aux chutes de niveau de l’élève, et se concentre sur ses lacunes. Surtout, essayer d’être original pour mieux stimuler les élèves qui ont parfois du mal avec le système scolaire traditionnel. Un cours de soutien scolaire est le lieu privilégié des activités ludiques et interactives entre un enseignant Coach et son élève.
Pour préparer les cours, outre les manuels scolaires des élèves, il a aussi, à sa disposition, des ressources pour faire faire simulations aux élèves pour évaluer leur progrès. L’important est que chaque élève comprenne et maîtrise la notion à l’étude. Son travail n’est pas de remplacer le professeur des élèves, mais plutôt à être complémentaire en renforçant leurs connaissances.

Et c’est seulement en appliquant cette vision, qui est la signature de notre institut, qu’on arrivera à faire aimer la matière aux élèves en difficulté et leur redonner le goût d’apprendre et de s’épanouir!