Soutien scolaire, cours particuliers, coaching… Quelles différences?

Il existe de nombreux compléments éducatifs à la scolarité, qui varient selon les besoins de l’élève en difficulté. Focus sur quelques solutions d’accompagnement scolaire, véritables coups de pouce incontournables.

Lacunes redondantes, faiblesses dans certaines matières, décrochage scolaire, compétition ardue… Les besoins peuvent varier sensiblement d’un élève à l’autre. Les parents, et parfois même les élèves eux-mêmes, demandent de l’aide. L’accompagnement individualisé peut s’effectuer sur une courte ou une longue durée (vacances scolaires, un trimestre, toute l’année, etc.), généralement sur le temps périscolaire.

1. Le soutien scolaire

Le soutien scolaire est une aide personnalisée apportée aux élèves en difficulté dans une ou plusieurs disciplines, dans le cadre de leur cursus scolaire. Ces cours peuvent consister en une simple aide aux devoirs, des révisions intensives d’examens ou de concours, jusqu’à une remise à niveau complète.

2. L’aide aux devoirs

L’aide aux devoirs implique plutôt de surveiller et superviser le travail de l’élève, en vous assurant qu’il fait correctement ses devoirs et qu’il apprenne ses leçons. L’aide aux devoirs est donc un subtil mélange entre du soutien scolaire et du baby-sitting.

3. Les cours particuliers

Établis sur une durée précise, et à fréquence régulière, les cours particuliers concernent une discipline particulière, dans le cursus scolaire ou non. La plupart des cours particuliers proposés entrent dans les domaines de la musique, l’informatique, le sport, ou un loisir particulier. souvent, les cours particuliers sont dispensés par des particuliers, qu’ils soient étudiants spécialistes en la matière ou des professionnels.

4. Le coaching scolaire

Un coach s’intéressera de près aux problématiques de chaque élève sur les aspects suivants de sa scolarité : motivation, méthodologie, organisation, orientation scolaire etc. Complémentaire au soutien scolaire, le coaching scolaire est un travail en amont : il permet de se concentrer sur les causes des difficultés et des lacunes d’un élève. Réflexion, responsabilisation, échanges libres entre coach et élève sont de mise.